• Canonical a dévoilé lors de l'ATLANTA LINUX FEST du 29 septembre dernier un tout nouveau logiciel pour tester la compatibilité de ton matériel.

    Ce logiciel s'éxécute via un flashdisk USB durant vingt minutes pour  indiquer à l’utilisateur l’état de compatibilité de ses composants avec la dernière version d’Ubuntu. L’usager peut également transmettre les résultats de ce test, afin d’aider Canonical à résoudre les problèmes relatifs au matériel présent sur la machine.

    Il faut aussi signaler que depuis Jaunty il y'a l'outil Test du Systéme qui permet de voir si la version d ' UBUNTU installé sur la machine prend en charge tous les composants.


    votre commentaire
  • Alors que la version 9.04  (Jaunty Jackalope) d'ubuntu bat son plein, l'équipe de canonical prévoit déja pour le 29 octobre 2009 de sortir la version 9.10 qui sera la 11éme    et  qui portera le nom de Karmic Koala. le mot Karmic se traduit littéralement en français par Karmique ce qui signifie « qui provient du karma » , principe de l'hindouisme selon lequel le sort de chacun est déterminé par le bilan moral de ses vies antérieures .Une façon élégante d'annoncer que Ubuntu 9.10 capitalisera sur les avancées introduites par ses prédécesseurs.

    CHANGEMENT DEPUIS LA DERNIERE VERSION :

    • Firefox 3.5 comme navigateur par défaut.
    • Upstart vraiment utilisé, avec la réécriture des scripts init.
    • Ext4 par défaut.
    • Portage de l’interface Moblin V2
    Noyau 2.6.31
    • GNU/Linux sera le premier système d'exploitation à prendre officiellement en charge l'xHCI (USB 3.0) promettant une vitesse de 4,8 Gbit/s (soit 625 Mio/s).
    • Kernel-based mode-setting
     

    Ubuntu 9.10 inclura la version 2.28 de GNOME, apportant plusieurs changements dont :

    • le nouveau logiciel de messagerie instantanée Empathy, en lieu et place de Pidgin ;
    • Géolocalisation des contact via les nouvelles librairies GTK/Gnome ;
    • partage de l’affichage de son bureau via Telepathy/VNC ;
    • Epiphany : l’abandon de XulRunner au profit de Webkit est planifié pour fin juillet ;
    • nettoyage dans les bibliothèques et API, pour préparer Gnome 3, dont Gnome Shell et Zeitgeist devraient être les éléments centraux.
    Vous pouvez pariciper à son développement en téléchargeant et installant les versions testing ici karmic Alpha 6 

    votre commentaire
  • Deux ans après la Wi-Fi Alliance, l'IEEE (Institute of Electrical and Electronical Engineers) vient enfin de ratifier la norme de communication sans fil 802.11n et d'en faire un standard utilisable par tous. Il aura fallu six ans d'efforts et une douzaine de drafts, pour que cette déclinaison du Wi-Fi soit officiellement acceptée. Celle-ci permet un débit théorique allant jusqu'à 300 Mbit/s et une portée allant jusqu'à 91 mètres à l'intérieur et 182 mètres en extérieur. En pratique, le débit oscille plutôt entre 100 et 120 Mbit/s et la portée ne dépasse pas les 80 mètres.

    Cette ratification ne devrait pas changer grand-chose pour les produits déjà en vente. Depuis 2007, la Wi-Fi Alliance a certifié plus de 600 appareils (routeurs, ordinateurs, téléphones, etc.) avec le standard 802.11n, sous réserve qu'ils puissent être mis à jour quand l'IEEE aurait donné son verdict. L'organisme vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas besoin de mise à jour pour la plupart des produits déjà certifiés. Les plus anciens devraient pouvoir être mis en conformité par un simple changement de firmware. Pour l'institut ABI Research, les équipements en 802.11n représenteront jusqu'à 45 % des ventes de produits Wi-Fi en 2009, et devraient dépasser la barre des 60 % dès 2012. 

    source ( le monde informatique )


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique